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Procédure de vidange d'une boite automatique

Comment vidanger une BVA ZF facilement


Comment vidanger une boite automatique ZF en vidéo:



Procédure de vidange - mise à niveau d'une boite automatique ZF



1) Rouler jusqu’à la température de fonctionnement

2) Placer la voiture sur un pont ou calée, roues motrices pendantes

3) Mettre la boite sur position P et mettre le frein à main

4) Arrêter le moteur

5) Dévisser la vis de vidange et récupérer l’huile dans un récipient qui permettra de mesurer approximativement la quantité d’huile vidangée

6) Démonter le carter d’huile (si carter filtrant plastique rendez-vous au N°9 )

7) Démontez le filtre à huile

8) Montez le filtre neuf avec son nouveau joint

9) Montez le carter (serrage en croix pour éviter les déformations)

10) Remettre la vis de vidange

11) Dévissez la vis de remplissage

12) Remplissez avec l’huile de boite automatique requise pour la transmission jusqu’à débordement de l’orifice

13) Démarrez le moteur

14) Remplissez à nouveau avec l’huile de boite automatique jusqu’à débordement de l’orifice

15) Serrez la vis de remplissage

16) Arrêtez le moteur

17) Une seconde personne démarre le moteur

18) Laissez tourner le moteur au ralenti

19) Choisissez R et D puis passez toutes les vitesses en restant 10s sur chacune, sélectionnez le programme neige (tout cela afin de purger tout le circuit hydraulique de la transmission)

20) Maintenez le moteur à 2000 T/min pendant 30s (pour remplir le convertisseur de couple correctement)

21) Sélectionnez P

22) Ouvrez l’orifice de remplissage

23) Contrôlez que la température de l’huile soit entre 30° et 35°

24) Si l’huile ne déborde pas : en remettre jusqu’au débordement. Si elle déborde : laissez-la s’évacuer

25) Laissez tourner au ralenti jusqu’à monter l’huile à 40°. Ne jamais dépasser 50°

26) Attendez que juste quelques gouttes isolées tombent de l’orifice de remplissage

27) Fermez le bouchon de remplissage/niveau. N'ouvrez jamais le remplissage avec le moteur à l'arrêt car de l'huile va ressortir


Important:

Certaines boites automatiques (notamment certaines 6HP28) sont équipées d’une vanne thermostatique.

Pour ces modèles il faut faire un essai sur route afin que la boite atteigne au moins 75° pour faire ouvrir la vanne.
Après l’essai faire refroidir la boite à vitesses et refaire le contrôle de niveau à une température de 35°.

Exemple des ordres de serrage du carter d'huile :

Vissage du carter d"huile de boite automatique

Couple de serrage carter boite auto
Ne jamais ajouter d'additifs à l'huile sous peine de dégâts
Ne jamais nettoyer avec des solvants ou autres nettoyants

Lien vers les kits vidange ZF

Voir la procédure ZF en PDF